Nous sommes ici pour vous aider!

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’une accréditation et un accueil bloc?

Lorsque vous venez pour la première fois chez Horizon Roc, vous devez obligatoirement faire un ”Accueil Bloc”. C’est à ce moment que nous ouvrons votre dossier et prenons le temps de vous faire visiter le centre et de vous partager nos règlements et mesures de sécurité obligatoires pour grimper. 

L’accréditation est un test supervisé lors duquel nous évaluons vos capacités à assurer de façon sécuritaire un grimpeur en moulinette ou pour le premier de cordée que vous maîtrisez les éléments de sécurité tant comme grimpeur que comme assureur. Ce ne sont pas des cours, mais bien un examen basé sur des connaissances déjà acquises. Aucun remboursement sera fait une fois l’accréditation débutée. En cas d’échec vous obtiendrez tout de même l’Accueil Bloc et pourrez faire une séance de grimpe non encordée. L’accréditation est obligatoire  pour grimper encordé chez Horizon Roc.

Quelle est la différence entre un cours de découverte et un essai?

Le cours de découverte est une formation donnée par un instructeur qui couvre, toutes les bases nécessaires à l’acquisition de l’autonomie avec de la théorie et de la pratique supervisée. 

Notre cours vous amènera à l’obtention des compétences necessaires pour passer l’accréditation et ensuite grimper de façon autonome ce qui n’est pas le cas pour un essai.

L’essai est une activité récréative encadrée par un animateur d’escalade qui s’occupe de vous faire découvrir l’escalade sans que vous ayez à vous préoccuper des aspects techniques. Il s’occupe de tous les aspects de sécurité et vous propose des défis adaptés.

Les essais d’escalade sont-ils gratuits?

Non, ils ne le sont pas. Ils peuvent se faire en groupe ou en formule privée. Rendez-vous sur notre page d’essai pour plus d’informations.

Je grimpe en premier de cordée, est-ce que je peux faire uniquement l’accréditation de tête?

Avant de passer votre accréditation de premier de cordée, nous débuterons par l’Accueil Bloc et devons évaluer vos manœuvres de moulinette afin de nous assurer que les bases sont bien maîtrisées. Il vous sera alors possible de passer l’accréditation de premier de cordée. Il est possible néanmoins de passer toutes les étapes lors d’une même séance vet vous ne payerez qu’une seule accréditation.

Je veux seulement faire du bloc, est-ce que je dois être accrédité?

Vous ne passez pas d’accréditation, mais vous devez ouvrir votre dossier client pour ensuite faire l’accueil bloc afin d’obtenir toute l’information dont vous avez besoin pour votre sécurité et celle des autres dans une salle ou toutes les pratiques se côtoient.

Est-ce que je dois réserver pour venir grimper?

En période normale, il n’est pas nécessaire de procéder à une réservation pour grimper si vous avez un accueil bloc ou une accréditation. En temps de pandémie, il est néanmoins obligatoire de réserver votre place. 

Il est en tout temps obligatoire de réserver pour les cours, les essais, l’accueil bloc, ainsi que les accréditations.

Je n’ai pas de partenaire d’escalade, est-ce que je peux venir au centre?

Aucun problème, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez venir grimper sur nos murs de bloc; 
  • Utilisez nos modules et notre salle d’entraînement;
  • Amusez-vous sur la slackline,  les parcours horizontaux ou le “Monkey Space”; 
  • Si vous êtes accrédité en moulinette, vous pouvez vous entraîner sur notre mur de vitesse muni d’auto assureurs que ce soit pour du loisir ou de l’entraînement
Puis-je venir grimper avec mes enfants?

Bien sûr! Peu importe l’âge de vos enfants, ils sont les bienvenus! Néanmoins, on demande qu’il y ait un adulte responsable par enfant non accrédité  de 13 ans et moins. Ce qui signifie que l’adulte responsable ne peut pas grimper en laissant son enfant sans surveillance. Celui-ci doit obligatoirement rester au sol pour superviser son enfant.

Puis-je utiliser le mur de vitesse sans aucune accréditation?

Il vous faut absolument détenir une accréditation de moulinette chez Horizon Roc pour pouvoir grimper sur le mur de vitesse.  

Est-il possible de suspendre ou annuler mon abonnement ?

Si vous possédez un abonnement annuel PLUS, il vous sera possible de le suspendre sans frais et sans raison, deux fois trois semaines ou une fois deux mois.

Néanmoins, pour les autres abonnements il n’est pas possible sans présentation d’une preuve médicale de les suspendre. De plus, aucun abonnement ne peut être annulé ou transféré. 

Besoin d’aide?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

N’oubliez pas de visiter notre page COVID pour tous les détails sur la situation sanitaire actuelle. 

J'ai une question!