Histoire

Un peu plus sur Horizon Roc

Horizon Roc a été créé en 1994 par Benoit Théroux et Maria Izquierdo, tous deux actifs dans le milieu de l’escalade. Le projet a été conçu avec une idée en tête,  offrir un lieu de pratique convivial et adapté pour les adeptes d’escalade. Dès son ouverture, HR devient le plus grand centre d’escalade au Canada et parmi les plus grands au monde. Très vite, l’entreprise se distingue par ses valeurs familiales, conviviales, chaleureuses et d’excellence qui lui valent aujourd’hui sa renommée. 

Avec une clientèle variée et des programmes uniques suivant toujours des standards de qualité et de sécurité, Horizon Roc s’impose rapidement comme leader et référence dans le milieu.

Horizon Roc dans le temps

  • 1994

    Ouverture du centre Horizon Roc, premier centre à voir le jour à Montréal. 

  • 1996-1999

    Plusieurs transformations et ajouts de murs et sections.

  • 2003

    Une extension du centre voit le jour avec l’ajout du gym B. Dans ce nouvel espace, le premier grand module de bloc aux caractéristiques novatrices  fait son apparition à Montréal.

  • 2009

    Nouvelle innovation d’aménagement avec un aire de jeu unique pour petits et grands afin de parcourir les hauteurs avec un parcours aérien intérieur : l’Acro-Parc.

  • 2014

    Horizon Roc se refait une beauté avec un réaménagement et des rénovations du  gym A ajoutant ainsi un coin d’entraînement, un nouveau mur, ainsi que des vestiaires. 

  • 2017

    Au gym B s’ajoute un mur de bloc comprenant les caractéristiques de niveau international, ainsi qu’une élévation de 7 m du plafond sur une partie de la salle qui permet de laisser entrer la lumière naturelle afin d’accommoder le nouveau mur de vitesse de 15 m. Mur de vitesse qui est par ailleurs le seul à être homologué par la Fédération internationale (IFSC) sur le continent.

  • 2020

    Le gym A change de look pour un  design plus moderne et lumineux.

Nos événements

1997

Premier centre à Montréal à tenir une compétition de style Bloc. Naissance du Défi du Bloc qui aura lieu durant 16 éditions.

2008

Participation au Championnat Nord Américain junior (sanctionné IFSC).

2010

Hôte du premier championnat Québécois et seul événement à accueillir les trois disciplines dans la même salle.

2012

Hôte des championnats canadiens.

2013 – 2016

Participation à de nombreuses compétitions Québécoises.

2017

Participation au championnat panaméricain junior; épreuve de qualification aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires.

2019

Participation à la coupe QC et Championnats Québécois de vitesse.

Aujourd’hui, Horizon Roc se donne comme mission d’offrir des activités et des installations de qualité à tous les niveaux de grimpeurs tout en faisant la promotion du sport et de sa pratique de façon sécuritaire.