Sofia Fassi : portrait d’une grimpeuse inspirante

par Laetitia Clouzot6 mai 2021
Blogue > Sofia Fassi : portrait d’une grimpeuse inspirante

Sofia fait partie de la communauté Horizon Roc depuis près de 3 ans.  Passionnée par l’escalade et ses défis, elle a su adapter ce sport à sa condition pour en faire une activité de famille qu’elle partage avec ses sœurs, mais aussi une discipline dans laquelle elle décide de se surpasser physiquement. Bien plus qu’une simple grimpeuse, Sofia est passionnée par la vie et tout ce qu’elle peut lui apporter.

Aujourd’hui, on souhaite vous partager l’histoire d’une femme extraordinaire au parcours inspirant.

Un portrait

Sofia a 32 ans, elle est analyste informatique durant le jour et sportive chevronnée le soir.  Elle dévore la vie à pleines dents même si celle-ci ne fut pas toujours rose pour elle. À la suite d’un accident de la route il y a 7 ans, elle est devenue paralysée du bas du corps et  s’est retrouvée du jour au lendemain avec un fauteuil roulant. Avant cet accident, le sport représentait tout pour elle. Ancienne joueuse de soccer, elle aimait courir et se dépasser. Et c’est cette mentalité de persévérance qui l’a aidé à se relever et à trouver sa voie sur le chemin des sports adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Une rencontre

Pour chaque sportif passionné, il y a toujours une rencontre qui fait la différence et qui nous inspire pour nous relever, et ce, peu importe l’origine de celle-ci, ainsi que sa direction. Pour Sofia, ce fut sa kinésiologue qui a tout changé. À la suite de son accident, elle a dû participer à des séances de réhabilitation afin de s’habituer à sa nouvelle réalité. L’une de ses premières questions était de savoir si elle pourrait refaire du sport un jour, ce à quoi sa kinésiologue lui a répondu :

« Tout est possible si on se donne les moyens d’essayer. »

Une fois qu’elle fut capable de se déplacer, c’est accompagné de sa fidèle kinésiologue que Sofia est partie essayer toute une ribambelle d’activités sportives. Parmi elles se trouvait l’escalade qu’elle a pu essayer avec Accès Grimpe. Ses débuts furent musclés et pas toujours évidents puisque c’est seulement à la force de ses bras et de ses mains qu’elle peut grimper en moulinette. Avec le temps, elle a développé l’envie de devenir autonome et de pouvoir assurer ses sœurs. Horizon Roc a alors adapté son cours de moulinette pour que Sofia puisse assurer de façon sécuritaire depuis son fauteuil et passer ainsi son accréditation.

Une nouvelle vie

Aujourd’hui, en plus de l’escalade Sofia s’est découvert également une passion pour le ski alpin, le ski nautique ainsi que pour le basketball dans lequel elle a rejoint l’équipe provinciale du Québec. Chacun de ces sports représente sa dose d’évasion quotidienne. Elle s’est forgée un nouveau corps, un nouveau mental, une nouvelle vie qui nous inspire tous ici à Horizon Roc. Son énergie ainsi que sa joie de vivre sont contagieuses et nous sommes fiers de la compter parmi notre communauté.

Nous espérons que son parcours en inspirera plus d’un. Et si elle devait vous donner un conseil, ce serait celui-ci :

« S’il y a quelque chose que tu veux faire, il y a toujours une association qui t’aidera à essayer et ensuite qui te poussera à devenir autonome. Il y a une multitude de possibilités. Tout est faisable, il faut juste essayer. Une fois que tu as pris le goût en quelque chose, le plus difficile c’est de ne pas revenir pour le pratiquer. »